Translate

mardi 24 mai 2016

L'Ortie

L'Ortie c'est la squatteuse des jardins, on l'a trouve partout et elle n'est pas là pour nous fâcher avec la nature, au contraire elle nous fait beaucoup de bien.
Bon l'autre jour en cherchant un nonosse Quiqui a mis sa gueule dans un joli bouquet et nous ça nous a fait bien rire. C'est pas sympa c'est vrai de se moquer, mais bon..
Alors je fais mon savant.
Si elle nous pique c'est pas parce qu'elle n'est pas sympa, c'est parce qu'elle se défend.
Ses feuilles sont munies de poils urticants sortes de minuscules ampoules ou dard contenant un venin proche de celui de certains serpents ou insectes.
Ce venin par contre à des vertus bienfaisantes (même si au départ on y croit pas trop), il contient des acides formique, acétique,gallique et également des flavonoïdes, histamine, sérotonine.
Elle possède aussi de nombreux minéraux, vitamines,oligo élément et bien sûr de la chlorophylle !
L'ortie est un tonique général de l'organisme humain et canins, même si je l'avoue c'est pas notre tasse de thé.
On en consomme quand même parce que Gaby en met quelquefois avec nos croquettes. Surtout que nous avec nos articulations fragiles on en a grand besoin.
Franchement, je vous invite à regarder sur Internet tous les bienfaits de cette plante.
Nous en consommons pas mal et on en propose aussi aux clients. En ce moment elle est excellente.
En soupe, en remplacement des épinards dans les cannellonis. Séchée, on en fait un bon pistou pour accompagner des pavés de truite, au niveau couleur c'est trop jolie !!
Elle a une grande soif ma fifille...

moi aussi j'ai soif, tu partages ?

des fleurs des champs.

et encore des jolies fleurs des champs.

une colline d'ortie qui s'y frotte ??

Je préfère les pissenlits tout de même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire